Accueil / À propos / Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Société en forte croissance depuis sa création en 2008, Perspective Habitat devenu ALSEI Résidentiel crée des « lieux de vie » sur l’ensemble du territoire et principalement en Île-de-France. Rencontre avec ses deux associés fondateurs, François-Xavier Roth et Frank Picard qui revendiquent une approche humaine et exigente de leur métier.
Vous exercez le métier de promoteur immobilier depuis plus de 30 ans, quel est le moteur essentiel de vos projets ?

AR : « Le nom de la société reflète précisément la vision que nous avons de notre métier : la perspective, pour nos clients, d’un « habitat » et non pas simplement d’un logement, encore moins d’un investissement. L’habitat est un lieu de vie dans lequel chacun doit pouvoir s’épanouir. C’est cette approche qui nous intéresse et qui motive notre façon de travailler, avec peu d’architectes, de grands noms que nous choisissons notamment pour l’importance qu’ils accordent aux besoins de vie et aux attentes des futurs acquéreurs qui, pour la plupart, achètent nos biens en résidence principale. »
J’aime cette idée de bâtir, de réaliser quelque chose de concret et d’utile, en mettant tout en œuvre pour laisser à la ville de demain une empreinte esthétique et pérenne.
Frank Picard
ALSEI Résidentiel, Président
Comment cette approche se traduit-elle dans la conception de vos programmes ?

AR : « Nous attachons beaucoup d’importance à l’aménagement intérieur et nous travaillons systématiquement sur les plans avec des architectes très spécialisés. Chaque détail est pensé pour optimiser les espaces de vie et agrémenter le quotidien des occupants. Nous essayons également d’apporter un maximum de confort dans tout l’immeuble. Quand le projet le permet, nous intégrons des caves, ou nous nous prévoyons de véritables jardins sur les toits, particulièrement en milieu très urbain. Ces terrasses arborées offrent parfois des vues assez féériques sur la ville et la région… »
Vous travaillez main dans la main avec les architectes. L’esthétique tient-elle une grande place dans vos projets ?

AR : « Bien-sûr nous essayons de réaliser des bâtiments dont nous sommes fiers parce qu’ils sont élégants et originaux. Mais il ne s’agit pas simplement d’esthétique. Il nous semble surtout essentiel de garantir à nos clients le meilleur sur la durée, en termes de confort et de performance. Nous sommes très impliqués à tous les stades de la construction et nous travaillons étroitement avec les architectes pour concevoir des réalisations innovantes sur lesquelles le temps n’aura pas de prise. C’est un gage de la qualité de nos constructions, et c’est aussi pour l’acquéreur, l’assurance de pouvoir louer ou revendre son bien facilement. »
Les promoteurs immobiliers jouent un rôle primordial dans la création de la ville de demain. Comment travaillez-vous en ce sens avec les acteurs locaux ?

AR : « Les municipalités, qui sont nos clients, sont aussi les partenaires privilégiés de tous nos projets. Chaque ville a ses spécificités, ses contraintes... Plus nous connaissons une ville et plus nous sommes en mesure de lui proposer des projets en adéquation avec ses ambitions de développement. Nos relations avec les acteurs locaux sont donc évidemment essentielles et nous travaillons en réelle confiance avec beaucoup d’entre eux. »
À la question « Pourquoi choisir ALSEI Résidentiel, que répondez-vous ?

AR : « En 30 ans de métier, nous avons occupé presque tous les métiers de la profession : développement, commercialisation, production et maîtrise d’œuvre. Cette culture globale de la promotion immobilière nous donne de l’agilité sur les opérations complexes et nous permet d’être très réactifs sur toutes sortes de questions, de la gestion à la construction. Cela nous rend d’autant plus exigeant sur la qualité de ce qui est livré ! »
On peut démarrer dans ce métier par hasard des circonstances de la vie, mais on ne loge pas des milliers de familles, de célibataires et de couples, sans prendre conscience de notre responsabilité dans l’acte de construire.
François-Xavier Roth
ALSEI Résidentiel, Directeur général
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exercice de votre métier au quotidien ?

AR : « Contrairement à ce que l’on entend parfois sur notre profession, il y a beaucoup d’humain dans ce que nous entreprenons chaque jour. Le logement est un enjeu fondamental de notre société et nos réalisations se vendent à plus de 90% en résidence principale. Il y a une grande part de plaisir et de partage dans le fait de proposer des projets qui donneront aux occupants un confort de vie au quotidien. Nos parcours et notre analyse du secteur nous permettent aujourd’hui de nous concentrer sur ce qui nous parait essentiel, la création de valeur ajoutée et la qualité perçue par nos clients. »

Propos recueillis par Anne Marchand
pour ALSEI Résidentiel
Frank Picard est issu d’une famille de promoteurs depuis plus de 50 ans. Après avoir fait ses études de pilote dans l’aviation civile, il rejoint le groupe immobilier fondé par son père, qu’il quittera 20 plus tard, en 2008, pour fonder ALSEI Résidentiel.
François-Xavier Roth a débuté en 1988 en tant que Project Manager sur des programmes à destination d’une clientèle d’accédant à la propriété et de bailleurs sociaux. A son actif plus de 50 projets immobiliers réalisés à tous les stades de responsabilités sur la plupart des agglomérations du territoire.
Chiffres clés
30 ans
d’expertise
100 M€
de volume d’affaires*

* PH est une holding qui fait de la remontée
d’honoraires de ses SCCV
1000
logements en cours
d’obtention de permis
de construire
500
logements en cours
de construction
+ de 50 000
personnes rencontrées
en 10 ans
Nos partenaires